Aller au contenu principal

Invitation à revue dans le journal Analytical Chemistry

12 January 2021

Nicolas Desbenoit du groupe de Spectrométrie de Masse des Macromolécules Biologiques a été invité en tant qu’expert par le journal « Analytical Chemistry » afin d’écrire une revue dans le domaine de l’imagerie multimodale associant les spectroscopies vibrationnelles et la spectrométrie de masse appliquée tout type d’échantillons biologiques. Cette revue a pour vocation d’être une introduction pédagogue pour les experts en imagerie par spectrométrie de masse pour se familiariser avec les spectroscopies vibrationnelles et vice versa.

L'imagerie moléculaire a le potentiel de mettre en évidence d'importantes relations spatiales et temporelles dans les systèmes biologiques, incluant la signalisation intercellulaire ainsi que les changements morphologiques induits par l'environnement. Diverses techniques d'imagerie chimique montrent des groupes fonctionnels, des poids moléculaires, etc. mais aucune technique individuelle à ce jour n'a la capacité d'accéder simultanément à toutes les informations chimiques. Ainsi, il est très attractif de combiner des informations provenant de deux ou plusieurs techniques analytiques. L'imagerie multimodale est une stratégie récente et très efficace pour acquérir des images en combinant des informations chimiques provenant de plusieurs plateformes. Cette approche d'imagerie intégrée émergente fournit des informations inaccessibles à partir d'une seule méthode, permettant l'évaluation des changements biochimiques subtils et ouvrant la voie à une imagerie moléculaire quantitative de la structure morphologique des tissus biologiques ou de l'architecture des cellules. En conséquence, les études multi-omiques qualitatives et quantitatives ont la capacité de révolutionner notre compréhension de la progression de la maladie et du processus de guérison. Une telle stratégie a reçu une attention croissante car elle aide à élucider la distribution spatiale complexe des biomolécules à partir de la surface d'un échantillon biologique tout en contournant les limites spécifiques d'une technique d'imagerie individuelle.

Parce que l'imagerie multimodale constitue un vaste domaine, l'accent est mis sur les spectroscopies vibrationnelles, incluant l'infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) et la microscopie Raman confocale (CRM), ainsi que l'imagerie par spectrométrie de masse (MSI), à savoir spectrométrie de masse des ions secondaires (ToF-SIMS) ainsi que la désorption / ionisation laser assistée par matrice (MALDI).

Référence : Tuck M, Blanc L, Touti R, Patterson NH, Van Nuffel S, Villette S, Taveau JC, Römpp A, Brunelle A, Lecomte S, Desbenoit N. Multimodal Imaging Based on Vibrational Spectroscopies and Mass Spectrometry Imaging Applied to Biological Tissue: A Multiscale and Multiomics Review. Anal Chem. 2021 Jan 12;93(1):445-477. [PubMed]

Contact : Nicolas Desbenoit, Chargé de Recherche CNRS, Université de Bordeaux.
n.desbenoit@cbmn.u-bordeaux.fr