Aller au contenu principal

Nouvelle Recrue - Dr Desbenoit Nicolas

3 January 2017
Nicolas Desbenoit
Dr Nicolas Desbenoit

Depuis janvier 2017, un nouveau chargé de recherche CNRS, Nicolas Desbenoit, a rejoint l'équipe de recherche de la plateforme Protéome : équipe S2MB (Spectrométrie de Masse des Macromolécules Biologiques) de l'UMR CNRS 5248 Institut de Chimie & Biologie des Membranes & des Nano-objets.

Le parcours scientifique de l’a amené à travailler dans des laboratoires dont l’expertise en matière d’imagerie par spectrométrie de masse est reconnue à niveau international (A. Brunelle à l’ICSN de Gif-sur-Yvette, B. Spengler à Giessen et A. Römpp à Bayreuth).

Le programme de recherche de Nicolas Desbenoit comporte notamment l’élaboration de méthodes de préparation d’échantillon permettant d’améliorer la résolution spatiale des images et le traitement de l’information quantitative associée aux images obtenues par spectrométrie de masse. Un autre axe majeur de son activité concerne le développement de l’imagerie multimodale, associant les spectroscopies vibrationnelles de type Raman et Infra-Rouge, à la spectrométrie de masse MALDI.

Cet axe de recherche implique le recours à un format commun et flexible de traitement d’image (imzML). L’ensemble de ces travaux sera notamment mis en application dans plusieurs contextes d’étude liés à la santé humaine (cardiomyopathies, cancer et autisme).