Aller au contenu principal

Nouveau chercheur post-doctoral – DR Florent Grélard

1 September 2021
Florent Grélard
         Dr Florent Grélard

Depuis septembre 2021, un nouveau chercheur post-doctoral, Florent Grélard, a rejoint l’équipe SM2B (Spectrométrie de Masse des Macromolécules Biologiques) de l’UMR CNRS 5248 Institut de Chimie & Biologie des Membres & des Nano-objets).
Florent a effectué sa thèse en analyse et traitement d’images médicales au sein de l’équipe Image & Son du Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique. Sa thèse a porté sur la caractérisation d’organes tubulaires, tels que l’arbre trachéo-bronchique ou les vaisseaux sanguins. La caractérisation s’est faite au travers de représentations de l’organe permettant de faire des mesures précises : les plans orthogonaux et le squelette de l’objet. 
Florent a poursuivi dans deux post-doctorats : l’un à Lyon portant sur l’intégration de photographies urbaines, et l’autre, à Nantes, portant sur la mise en corrélation d’images de spectrométrie de masse et d’IRM. 
En Septembre 2021, Florent a rejoint le CBMN afin de développer des méthodes adaptées au traitement et à la mise en corrélation d’images. Son projet porte sur l’étude de la tuberculose, en combinant plusieurs modalités d’imagerie, telles que l’imagerie par spectrométrie de masse, l’immunofluorescence et la spectroscopie Raman.

Contact  : florent.grelard@u-bordeaux.fr